mardi 9 décembre 2014

DEVOIR CRÉATIF N°3 - L'AUTRE, LES AUTRES...

Pour notre devoir créatif n°3, nous avons dû choisir 5 mots. Chaque étudiant/e a tiré au sort les mots avec lesquels il/elle devait travailler : il fallait imaginer "UN CADEAU DE MOTS" ayant pour thème la rencontre et destiné à l'ensemble des autres personnes de la classe. Puis mardi et jeudi chacun/e a réalisé une performance orale devant la classe pour offrir son cadeau au groupe. 


Alex a travaillé avec les mots d'Isabel. Elle nous a proposé une performance où toute la classe était en ligne face à Isabel. L'ensemble des lettres composant les mots d'Isabel était distribuées aux étudiants qui lisaient les poèmes ci-dessous...





  
Alex Mardock
Prof. Muriel Cros
French Honors Program
11 décembre 2014

Devoir créatif numéro 3 : cadeau de mots

Car souvent il fait froid
Usuellement en l’hiver avec les
Inondations de pluie,
Les gens adorent réchauffer leurs
Langues… Dans notre
Ère, c’est souvent un potage
Rempli des légumes, peut-être
Et qu’est-ce que l’on utilise pour le manger ?

Probablement que ça rime
Ou c’est plus sérieux et intime…
Éventuellement,
Si tu y penses autant…
Il peut te venir ce qu’il
Exprime.

Dormir.
Éventuellement tu te lèveras…
Puis, l’alarme.
Écarquillés sont tes yeux.
Comment est-ce que c’est déjà neuf
Heures du matin ?!
En
Retard.

Intense.
Non,
Ceci doit être un
Rêve. J’ ….
Ouvre les
Yeux, beaucoup plus grands.
Absurde.
Bizarre. Cette chose
Là, elle est vraiment
Extraordinaire.




Pour conclure,
Les mots que tu m’ …
As donnés,
Isabel, Je les ai
Redéfini et réorganisé un peu, et j’ …
Espère que ce cadeau de mots va te….. (plaire)




Catherine a réalisé un vrai cadeau de mots avec les mots du début du semestre; elles en a attribué un à chaque individu du groupe : associant ainsi chaque personne à un mot et un petit poème :








Catherine Wilson-Martin

Chloé: créativité

J’admire votre créativité.  Vous amenez quelque chose nouvelle et unique à chaque classe.  C’est une très bonne qualité.  Bonne Chance !

Katie: patience

Ils disent que la patience est une vertu, et vous semblez avoir beaucoup de lui.  Merci pour être une personne très gentille et facile de parler avec.  Bonne Chance !     

Jenna: découverte

Vous montrez que la découverte est une bonne façon d’apprendre et de pratiquer la langue.  Vous êtes une personne très drôle et plaisant.  J’aimais bien aussi votre article sur les frites en belge.  Bonne Chance !   

Tim: engagement

Vous semblez toujours être engagée avec votre environnement et les autres (sauf lorsque vous semblez être a se endormir en classe).  Il vous fait plaisir à être autour.  Bonne Chance !   

Alex: ouverture

Vous êtes l’une des personnes plus ouvertes que j’ai rencontrés ici.  C’est une très bonne qualité, et il me fait très à l’aise parler et pratiquer le français avec vous.  Merci pour être une bonne amie et bonne chance!     

Hilary: tolérance

Dans les trois classes nous avons ensemble, j’ai remarqué que vous êtes une personne très gentille et tolérante.  J’espère que vous avez un bon retour aux Etats-Unis (finalement).  Bonne Chance !

Logan: plaisir

Vous semblez de prendre plaisir a tout, particulièrement le français.  C’est amusant de voir et de parler avec vous.  Bonne Chance !

Isabel: écoute

Vous êtes un très bon auditeur (et aussi très aimable).  Il fait parler avec vous un vrai plaisir et je suis heureuse que je vous aie rencontré ce semestre.  Bonne Chance ! 

Gigi: travail

Je pense que vous travaillez très dur pour améliorer votre français, et ça marche.  J’espère que vous gardez votre éthique de travail toujours, et particulièrement le semestre prochain.  Bon chance a Aix-Marseille !  

Dana: constance

Dès le debout vous avez été une personne très constant dans cette classe.  Vous parlez bien le français et vous êtes toujours intelligente.  Bonne Chance !  

Helen: partage

Vous avez toujours quelque chose charmant et amusant de partager avec la classe.  Vous êtes très intelligente et gentille, et je voudrais vous souhaiter bonne chance avec tout. 

Maddy: don

Vous parlez très bien le français.  C’est un don.  Vous donnez aussi les choses très intéressantes a penser, et je vous souhaite bonne chance avec votre l’avenir !

Jean-Luc: confiance

Vous êtes l’une des personnes plus confident que j’ai jamais rencontré.  C’est évident dans votre française, dans votre musique, et aussi dans les mots que vous avez choisis.  Gardez cette qualité et bonne chance dans votre l’avenir.    

Prof. Cros: exigence

Vous êtes la raison pourquoi nous sommes ici maintenant.  Vous fournissez l’exigence que nous fait mieux a français, et nous fait aussi les personnes plus étoffées.  Merci beaucoup ! 



Devoir Créatif 3
Catherine Wilson-Martin
Un Cadeau de Mots
            Un cadeau de mots est quelque chose spéciale, mais pas aussi rare qu’on pourrait le penser.  Il peut être invisible, les paroles prises par le vent, ou il peut être physique, l’encre formée sur un page en lignes et des symboles.  Quelquefois nous comprenons, et quelquefois nous ne comprendrons jamais.  Quelquefois nous ne comprenons pas maintenant, mais un jour il deviendra clair.  Comme les personnes anciennes qui n’ont pas compris la lune et le soleil, et alors ils ont fait les histoires jusqu'à ils pourraient le comprendre, nous vivons nos vies et essayer de résoudre l’énigme qui est les autres personnes.  Et quelquefois ils nous aident de comprendre, avec les actes, les gestes, mais aussi avec les mots.  Et ils sont les cadeaux de mots, les paroles si honnêtes et si intimes que c’est comme l’autre partage un morceau de leur personne avec vous.  Les cadeaux créent une appartenance forte entre les personnes.  Il est transitoire, mais pour ce moment, il existe. 
            Ce semestre j’espère que vous avez donnés et reçus un cadeau de mots.  Je sais qu’il est difficile, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.  J’essayais de mettre moi-même dans mon travail, au moins un peu.  C’est pourquoi je me trouvais inquiète de le partager avec vous.  Et je m’inquiète maintenant (bien que je pourrais sembler tranquille),  parce que je veux vous donner un cadeau de mots plus physique.  Au debout du semestre, Professeur Cros nous a donné une liste des mots-clés pour succès dans le French Honors Program.  Je pense que chacun de nous incarnons un de ces mots, et ensemble nous créons une classe complète.
Il est parfois nécessaire pour quelqu’un pour nous faire nous exprimons.  Se ils ne le font pas, nous serions comme les chouettes huées dans la nuit, se demandant si quelqu’un est a l’écoute.  Merci, Professeur Cros, pour nous donner votre cadeau de mots, et merci pour créer les possibilités pour moi de faire la même chose en retour.  J’espère que vous comprenez mes symboles.                       
Dana a reconstitué son premier dialogue en début de semestre avec Madeleine à partir des mots de cette dernière.







Dana Tandilashvili
FRE/Lit/ART 411
Muriel Cros
Le 9 Décembre
Le Devoir No. 3:
Notre première rencontre… il y a trois mois
            Je prends une grande respiration et a ouvert la grande porte et je suis allée dans le
bâtiment. Je regarde autour et il y a beaucoup d'étudiants dans la petite salle. Tout ce que j’ai
entend autour de moi sont « mademoiselle » et « enchanté ». J’étais nerveuse pour rencontrer
tous mes nouveaux camarades qui je serais passé les quatre mois prochains avec dans la ville
d'Aix ... où je ne savais rien. La première chose que je vois, n’est pas une personne. C’était une
chemise, mais pas seulement une simple chemise. Une chemise avec un chien sur elle. Un
carlin ! Tout de suite je suis allée vers cette fille qui porte cette chemise parce qu'elle devrait être
incroyable.
            Moi: Salut ! Je m’appelle Dana. J’aime ta chemise beaucoup !
            Madeleine: Ahhh Merci. Je m’appelle Madeleine. Enchanté !  J’aime les carlins                         beaucoup et je pensais que je voudrais porter le premier jour de l'orientation et voilà!
            Moi: C’est parfait. J’aime les chiens ! J’ai un carlin et je lui manque beaucoup. Le                      carlin sur ta chemise est très mignon et ses yeux sont très grands.
            Madeleine: Malheureusement, je n’ai pas un chien, mais mon ami a un carlin et il est très           adorable. Je suis très heureuse que j’ai trouvé quelqu'un qui aime les carlins comme moi.  
            Moi: Moi aussi. Beaucoup de gens disent que leurs visages sont trop écrasés, mais je     pense qu'ils sont mignons.
            Madeleine: Et ils sont très peu et gros.
            Moi: Oui ! Je suis vraiment nerveuse parce que je ne sais pas tous les étudiants. Je suis             heureuse que nous ayons rencontré…. grâce à notre amour des carlins.
            Madeleine: Nous devrions s’asseoir ensemble pendant l’orientation et après, voulez-     vous prendre un café? J’ai entendu il y a un petit café incroyable à seulement cinq   minutes.
            Moi: Oui. Je dois boire du café tous les jours. J’aime beaucoup dormir alors café est une           nécessité.
            Madeleine: Je suis d’accord avec toi. Nous sommes très similaires.          
            Moi: Peut-être nous avons les mêmes cours. Êtes-vous dans le French Honors    Program ?
            Madeleine: Oui et toi ?  
            Moi: Moi aussi !
            Madeleine: J’espère que ce n’est pas très difficile. Je suis un peu inquiète et aussi j’ai un           stage.
            Moi: Je pense que nous serons ok. Nous pouvons étudier ensemble de nos examens.      Savez-vous ce que les autres cours que vous avez?
            Madeleine: Non, je n’ai pas encore reçu mes cours. Mais c’est une bonne idée.    J’apprends mieux quand j’étudie dans un groupe. 
Je pensais comment mon esprit était calme que j’ai rencontré un ami et juste à ce moment, la
bouteille d'eau a éclaté sur le sol et tout le monde s’est retourné, alors que Dr Smith marchait
dans la salle et l’orientation a commencé.
Trois mois plus tard……
            Aujourd'hui, je suis d'emballage pour rentrer à la maison aux États Unis en moins d'une
semaine. Les gens qui j’ai vu le premier jour qui je ne connaissais pas sont devenus mes bons
amis. Bien que nous venions de différentes parties des États-Unis, nous sommes tous
venus ensemble pour notre amour de la langue et la culture française et de notre besoin
d'apprendre et de découvrir tout ce que la France a offrir. 

Madeleine a travaillé avec les mots de Logan et lui a offert un poème "à la manière de"... combinant ce qu'il aime : le Romantisme et les Montagnes...!


Madeleine MacDougall
FR 411
Professeur Muriel Cros
Mardi, le 9 décembre, 2014

Devoir Créatif 3


Les Alpes

Je me promenais à Chamonix
Parmi les Alpes et forêts verts,
Quand tout à coup le sommet gris
J’ai aperçu, toute neige couverte.
En bas, le lac le reflétait
Une image exacte, pas à peu près.

Le ciel bleu avec nuages
Posé comme d’épais couvertures,
Ressemblait à beaucoup d’images
Comme décrit dans la littérature.
La scène, en un seul mot, sublime,
M’a suscité d’émotions intimes.

Je n’aurais pas pu être dans
Une meilleure humeur que cela,
Entourais de cette scène vivante
Et la nature qui me rappellera
De cette géniale expérience
Que je ramènerai à Aix-en-Provence.

En essayant de raconter
Ce weekend très fantasmatique
Je sais que mon amie Maddy (*prononcé Maddé*)
A tout compris, sans être analytique,
Car elle aussi adore nature
Et comprend mon amour des aventures.


Daffodils par William Wordsworth

I wandered lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills,
When all at once I saw a crowd,
A host, of golden daffodils;
Beside the lake, beneath the trees,
Fluttering and dancing in the breeze.

Continuous as the stars that shine
And twinkle on the milky way,
They stretched in never-ending line
Along the margin of a bay:
Ten thousand saw I at a glance,
Tossing their heads in sprightly dance.

The waves beside them danced; but they
Out-did the sparkling waves in glee:
A poet could not but be gay,
In such a jocund company:
I gazed--and gazed--but little thought
What wealth the show to me had brought:

For oft, when on my couch I lie
In vacant or in pensive mood,
They flash upon that inward eye
Which is the bliss of solitude;
And then my heart with pleasure fills,
And dances with the daffodils.


Tim  a inventé un jeu pour le groupe avec les mots de Katie. Chaque personne avait un ballon, Katie désignait celui/celle qui devait le crever  et à l'intérieur résidait un numéro correspondant à la définition d'une personne du groupe. Tim lisait la définition et il fallait trouver la personne décrite... Pas si facile...!




 

Timothy Agee
Dr. Muriel Cros
9/12/2014
FRE/LIT/ART 411
1. Katie       4. Dana          7. Muriel   10. Alex     13. Isabel
2. Kate        5. Gigi            8. Logan    11. Jenna   14. Chloe
3. Maddy    6. Jean-Luc   9. Helen    12. Hilary

1. Tu es souvent calme, mais je sais qu’il y a un tas d’idées dans ta tête
    Tu es prête
    Mais si tu libère ces idées tout le monde sera emporté à une autre planète

2. S’embourber, c’est un destin fréquent parmi les jeunes
    Mais pas toi, tu trouveras le succès en portant ta veste jaune

3. Etre un président, c’est un rôle très intimidant
    Mais avec ta préparation et tes talents, ce sera très satisfaisant

4. La vie peut-être comme un bateau ; dangereusement, elle peut tangue
    Mais toi, tu ne vas jamais dégringoler ; en revanche, tu pourrais apprendre ta cinquième langue

5. Récemment, tu as fait une grande, probablement difficile décision après reçue les bons conseils
    Les autres doivent jalouses parce qu’ils ne vont pas étudier à Aix-Marseille

6. En école, c’est ennuyeux de continue d’apprendre un autre événement, une autre fait, un autre auteur
    En ce cas, tu peux reposer, tu peut-être à l’ouest, et trouve l’inspiration d’Une Autre Brique dans le Mur

7. L’immersion dans une langue est un bon outil et beaucoup d’étudient ne peuvent pas découvrir
    Mais tu aimes bien les sujets abstraits comme le métissage, l’espace, et avec tout, tu aimes rire

8. Les relations qui sont les amours vaches peuvent être difficiles
    Mais, il y a l’espoir, tu dois ramener à la maison une bouteille de vin et continue d’être civile

9. Dans le nord, la terre des gaufres, on peut attraper l’hypothermie
    Mais pas toi, quand tu as fini, ici, c’est la vie, tu es prête pour retourner à Sewanee

10. Normalement, beaucoup de personnes seraient triste s’ils doivent quitter la France tôt, mais alors
      Bientôt, tu peux réparer une partie de ton corps

11. Quand il pleut beaucoup et tu attends le soleil, tu toujours souris
       A l’intérieur tu ne parles pas beaucoup, mais dehors tu as beaucoup d’esprit

12. Pendant les temps de désespoir, beaucoup de personnes veulent commencer avec un page blanc
      Mais, tu es trop forte pour ça, et c’est les montagnes de l’état centenaire que tu manques

13. Quand il est froid, on a besoin de chaleur
       Et toi, en tous cas, tu aimes t’amuser, mais tu toujours gardes tes valeurs

14. Quand la vie est trop difficile, beaucoup de personnes trouvent le confort des psaumes              
      Avec ton esprit, même si le monde se termine tu resterais calme  


Et puis Hilary, qui a travaillé avec ses propres mots a offert un cadeau de mots en forme de poème à chacun :



   



   


Isabel a créé une brochure de voyages avec les mots d'Alex pour inciter à aller visiter un pays qui s'appellerait "Paris, Texas"....











Jenna a inventé un texte avec les mots d'Helen






Chloé a écrit un texte sur la rencontre composé de paragraphes dont l'ordre a été décidé par les membres du groupe







Et Logan a travaillé avec les mots de Chloé !! Quels mots !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire